Découvrez le futur (probable) des interactions

Futur des interactions

Le 28 mars se tenait une conférence consacrée à l’expérience utilisateur chez Microsoft France. Bien que l’après-midi fut placée sous le signe de Modern UI, Sensorit a clôturé la journée en abordant sa vision du futur (probable) des interactions. Ce fut l’occasion de parler de sujets aussi variés que l’anticipation du futur, de nouveaux capteurs, de multi modalité voire d’objets vivants…

Nous vous incitons à télécharger la version commentée de la présentation ou à simplement consulter les slides.

Pour (re)découvrir notre travail :
- Notre dernière installation pour la Salle Pleyel et Intel proposant une expérience sonore et visuelle grâce à une harpe sans corde. Plus de détails.
- Pendant LeWeb 13 et les Techdays 14 nous avons proposé aux visiteurs d’expérimenter ce que pourrait être le futur des fenêtres notamment à l’aide d’un écran transparent. Plus de détails.
- Dick Lantim décrivait dans sa conférence Dizaïn une partie de nos réalisations publiques. Visionner la conférence sur Dailymotion.

Intel et Sensorit vous invitent à tester une harpe sans corde

Harpe sans corde par Intel et Sensorit

Si vous avez la chance d’être à Paris Intel vous invite dans la prestigieuse salle Pleyel où réside l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Une fois n’est pas coutume, plutôt qu’écouter, devenez harpiste l’espace d’un instant en vivant une expérience ludique.

Notre installation se compose d’une stèle constellée de lumières sur laquelle repose une magnifique harpe Camac dont les cordes ont été retirées. Cette dernière a été modifiée pour intégrer la caméra de profondeur Intel RealSense nous permettant d’interpréter vos gestes sur des cordes imaginaires. Ainsi nous produisons des notes et une symphonie lumineuse visible par votre public éphémère.

Harpe sans corde vu du dessus

Harpe sans corde vu du dessus

Venez nombreux sans crainte car votre spectacle sera harmonieux quel que soit vos connaissances musicales.

Pour en savoir plus :

- Le site de la salle Pleyel

- Le site de la caméra Intel RealSense

- Un article rédigé par Intel

- Un article complet sur Rue89/Le nouvel obs

Sensorit présente sa SmartWindow à LeWeb’13

LeWeb13-SmartWindow

Retrouvez nous cette année encore à la conférence LeWeb’13 Paris sur le stand France Télévisions. Vous y ferez l’expérience de la ville intelligente de 2025 en droite ligne avec le thème “The Next 10 Years”. Entre autre technologie vous découvrirez la vitre intelligente qui pourrait équiper prochainement vos voitures, vos bureaux, vos boutiques, vos maisons… Une vitre interactive, communicante, intelligente et sociale.

Ce nouveau dispositif est une évolution naturelle de notre vision alliant informatique ambiante et contextuelle expérimentée lors des deux précédentes éditions :

  • En 2011 notre miroir interactif démontrait comment l’affichage allait se banaliser dans un futur proche
  • En 2012 notre table Ikea rendue tactile pour moins de 15 euros illustrait l’avènement de l’internet des objets ainsi que la multiplication des moyens d’interactions les plus adaptés au contexte

Testez dès aujourd’hui dans le décor de France Télévisions une vitre ancrée dans ses fonctions de base permettant de réguler votre maison en fonction des conditions climatiques extérieures, capable de laisser filtrer plus ou moins de lumière pour le bien être de ses habitants voire de faire le noir avec ses stores virtuels. Grace à son affichage gardez un œil sur l’environnement : taux de pollution, niveau sonore, risque d’allergie, force du vent et sur votre consommation d’énergie.

La vitre devient interactive selon plusieurs modalités afin de disposer d’un système fortement intuitif à base de gestuelles et de reconnaissance vocale. Etant connecté à Internet, elle dispose aussi d’activités sociales comme la consultation des tweets de LeWeb’13, qui peuvent vous être lu par une voix naturelle selon votre bon vouloir. Ou plus simplement transformer cette vitre en télévision sur laquelle vos enfants pourront s’émerveiller devant un dessin animé.

Sans plus attendre rendez-vous sur le stand France Télévisions pour expérimenter ses nombreuses fonctions et découvrir une tranche de vie numérique des années à venir. Sinon vous pouvez toujours la voir en vidéo dans le journal de 20h de France 2 en date du 10 décembre.

Projet Surface développé par l’INRIA: Conté

Voici un projet très intéressant développé par le département gestures et interaction de l’INRIA.
Un périphérique relativement simple en forme de craie (parallélépipède) émet une lumière infrarouge dans ses 8 coins.

L’applicatif est développé sur une table Microsoft Surface.

De par sa forme, ce crayon digital peut entrer en contact avec la table de différentes façons :

  • Sur une face (4 points lumineux)
  • Sur une arrête (2 points lumineux)
  • Sur un angle (1 point lumineux)

image

Dans les deux premiers cas, on remarquera que la géométrie des points identifiés par la table est constante ce qui facilite la reconnaissance.

De plus les points sont extrêmement petits et n’entrent pas en conflit avec l’image bien plus grande que peuvent laisser les contacts des doigts.

Au-delà de la simplicité de l’objet, je suis très séduit par les usages applicatifs mis en œuvre comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

RSLN#11 : la french touch du design numérique

Regard sur le numérique consacre son magazine de juillet au design numérique. Art, design, sociologie, médecine, enseignement, recherche, autant de domaines divers et variés qui exposent le futur impact de l’ère numérique. Quelques acteurs dont Sensorit sont invités à partager leur vision.

image

Retrouvez le magazine sur RSLN.

Soirée Geek So In by Intel

Pour la 4e édition des rencontres “Geek so In by Intel”, Intel France met à l’honneur la créativité et la connectivité numérique sous toutes ses formes. Les partenaires dévoilent nouvelles technos, prototypes, divertissements numériques et autres geekeries, tous à la recherche de nouveaux usages.

Honorée de l’invitation Sensorit a exposé quelques nouvelles expérience à travers son miroir interactif.

image imageimage image
image image

Remerciements particuliers aux Jedis du jour qui semblaient étrangement habitués à ces nouvelles gestures !!

image image

Voir : communiqué Intel